2

Une vision très politicienne, et peu acceptable pour les médecins généralistes !

Depuis quelques mois une collègue rhumatologue (Le Dr Rist) est régulièrement sous les feux de la rampe, et n’hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour dénoncer des situations jugées par de nombreux députés appartenant à la « Macronie » comme étant anormales.

Ainsi cette politicienne (elle est tombée il y a quelques années de cela dans ce chaudron) n’a pas hésité à fustiger le comportement « irresponsable » des médecins libéraux.

Après tout n’est-il pas logique pour devenir populaire de critiquer ouvertement les soignants que la population considère comme étant des nantis ?

Récemment elle a été interrogée par les journalistes d’une chaine d’information, et elle a fait un parallèle entre les arrêts de travail et les antibiotiques.

Pour notre consœur la rédaction d’arrêts de travail, tout comme les antibiotiques, cela ne doit pas être automatique.

On comprend sa position dès lors que le nombre d’arrêts de travail ne cesse d’augmenter.

Une nécessité de reprendre quelque peu certains propos démagogiques

Cependant avant de faire cet amalgame, il serait important pour cette dernière de retourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord au décours de la pandémie de la COVID19, le gouvernement a accepté de bonne guerre que les patients puissent se mettre en arrêt de travail sur une simple déclaration. De ce fait une inflation du nombre des arrêts de travail a été observée à cette période
  • Si nous voulons réduire le nombre d’arrêts de travail, il suffit de réduire l’indemnisation des patients dans cette situation. Cela est très simple, mais malheureusement très impopulaire. Il est plus aisé de tirer sur les généralistes corvéables à souhaits, et qui représentent un électorat pas nécessairement acquis à leur cause politicienne
  • Pourquoi ne pas demander la contribution des médecins de la Sécurité Sociale afin de convoquer plus fréquemment (chaque mois par exemple) les patients en arrêt, cela permettrait de remettre parfois les pendules à l’heure ?
  • Comment mettre au premier plan certaines valeurs comme le travail, dès lors que d’autres sont bafouées ?

Toujours est-il que cette collègue, une fois encore, n’hésite pas à occuper le terrain médiatique pour se montrer.

Cette situation est quelque peu pitoyable car le Dr Rist oublie que les généralistes sont des praticiens qui travaillent très dur, et ce ne sont pas eux qui comptent leurs heures de labeur.

Oui certains gagnent de l’argent, mais ces émoluments ont été acquis à la sueur de leur front, et cela il ne faut pas y revenir dessus.

Alors les convoquer pour les humilier car ils sont de gros prescripteurs, cela n’est pas normal.

Le médecin généraliste est avant tout le pivot du système de soin, et les politiciens ont un devoir de respect vis-à-vis de ces professionnels.

Dr Pierre Frances

2 Commentaires

  1. une idée; indemniser les AT comme pour nous les médecins soit 90 jours….

  2. Les politiciens devraient avoir du respect pour les médecins généralistes mais ce n’est malheureusement pas le cas. Madame Borne, Monsieur Valletoux, Monsieur Fatome et tant d’autres nous ont traité de « irresponsables » et de « paresseux « , parmi d’autres noms d’oiseaux. Ils ne manquent pas une occasion de nous humilier et ils vont nous rendre responsables et coupables de l’effondrement du système de santé. Si l’état veut faire sans nous, nous ferons sans l’état. Et s’il le fallait, nous devrions tous nous deconventionner. C’est une question de survie et d’honneur !

Comments are closed.