Un film qui nous incite à réfléchir….

Depuis quelques semaines il est possible d’aller voir au cinéma le film BAC nord qui a soulevé des polémiques parmi les politiques et journalistes.

La journal Libération n’a pas épargné cette fiction qu’elle juge plutôt fasciste et manquant visiblement de réalisme.

Étant au départ quelques peu désorienté par ces avis, j’ai dans un premier temps eu une idée quelques peu négative concernant ce film.

En effet il est fréquent que les sujets cinématographiques à l’origine d’un clivage au sein de la société soient en fait des outils de propagande diffusé par tel ou tel parti.

Cependant au fil de l’histoire j’ai été quelque peu bouleversé par le sujet développé, mais aussi par la vision d’une société parallèle mise au grand jour dans cette fiction.

L’histoire relatée est quelque peu dérangeante car elle met en évidence la faillite de notre démocratie dans certaines banlieues.

Ce qui est également très désorientant, c’est de voir que le réalisateur a bien mis en évidence le désarroi et l’impuissance de nos héros qui honorent notre pays, cela en s’exposant de manière frontale au péril de leur vie et de leur carrière.

Une réflexion qui nous interpelle

Au delà des images que nous pouvons voir grâce à BAC nord nous ne pouvons pas rester insensible à la situation que vivent journellement certains professionnels qui assurent la sécurité et la santé de nos concitoyens, thème qui est implicitement suggéré dans ce film.

Comment peut-on accepter sans réagir que des pompiers reçoivent par de petits voyous des pierres lors de leurs interventions , que des médecins soient frappés par de jeunes délinquants (cette situation a été vécue par un confrère d’une cité il y a quelques jours de cela sans préserver les jeunes enfants qui étaient présents dans la salle de consultation)?

Tous les jours des citoyens méritants et officiant pour le bien de la Société sont menacés par des dealers ou des voleurs qui agissent comme des mafieux, voleurs qui n’ont jamais eu le goût au travail et préfèrent l’assistanat et les émoluments énormes provenant du trafic de drogue.

Malheureusement, rares sont les journalistes qui se déplacent dans ces cités pour montrer à l’écran les difficultés de certains français contraints de composer avec cette « nouvelle autorité » qui menace l’équilibre de notre société et qui défie la force publique en toute impunité.

Depuis plus d’un mois nous parlons de Marseille et de la situation des certains quartiers tenus par une mafia qui se venge d’une conquête de territoire en tuant sans vergogne et aux yeux de tous certains caïds ou futurs concurrents le plus souvent très jeunes.

Cependant nous devons garder à l’esprit que le vécu difficile et souvent incertain de certains marseillais est également observé dans toutes les grandes villes, cela sans qu’aucun média ne daigne le mettre en lumière.

Au delà de ces faits nous pouvons nous réjouir qu’un réalisateur ait eu l’idée de parler des banlieues nord de Marseille, et que son film soit un réel chef d’œuvre (cette critique n’engage que moi) qui devrait être rapidement montré à tous les français.

Le réalisme de cette fiction nous conduit à nous poser la question de la responsabilité des différents politiques qui ont dirigé notre pays durant plus de 30 ans, et qui ont fermé les yeux sur une situation intolérable.

Nous devons nous ressaisir, sinon les préceptes qui sont le sont la bases de notre démocratie seront de vains idéaux.

 

Dr Pierre Frances