4

Un égocentrisme choquant

Différentes manifestations se sont déroulées dans les grandes villes françaises il y a quelques jours de cela.

En fait ces rassemblements avaient pour but de s’opposer à la réforme tant attendue des retraites.

Différents économistes développent des argumentaires souvent opposés pour dire qu’il était ou n’était pas important de légiférer sur ce sujet hautement polémique.

Toujours est-il que le président, nous ne devons pas l’oublier, a voulu dès son premier quinquennat repousser l’âge de départ à la retraite pour une plus grande justice sociale, et pour éviter que la dette augmente de manière démesurée dans les années qui vont venir.

Les médias durant la semaine qui précédait ces manifestations ont, une nouvelle fois, eu une action très délétère en répétant (il s’agissait d’un lavage de cerveau) que cette réforme allait avoir pour conséquence de bloquer le pays (manque de transports, raffineries à l’arrêt).

De plus ils n’ont pas cessé de répéter que ce tour de chauffe allait être une véritable épreuve pour le gouvernement, et allait probablement être à l’origine d’un rétropédalage.

Bien entendu ces appels du pied ont galvanisé les citoyens et les ont incités à participer aux manifestations et à montrer leur opposition ferme vis-à-vis « d’acquis durement obtenus ».

Force est cependant de constater que les pouvoirs publics doivent mettre la main à la poche pour combler le déficit des régimes spéciaux, mais aussi ceux des agents travaillant dans la fonction publique.

En parallèle certaines caisses en charge des retraites (c’est le cas de celle de la CARMF) viennent au secours d’autres déficitaires, cela du fait du manque de cotisants mais aussi de conditions trop favorables pour obtenir le droit à cesser leur activité professionnelle.

Est-il légitime de permettre à un conducteur de train de partir à la retraite à moins de 55 ans, alors que l’aide soignante va devoir travailler dur (même la nuit et les week-ends) pour obtenir une pension « peu valorisante » ?

De plus en repoussant une réforme nécessaire (dans 30 ans le nombre d’actif sera à peu près équivalent à celui des retraités) on accroît le déficit des finances publiques que nos enfants devront payer.

Autrement dit les revendications de nombreux français (surtout ceux qui sont les plus privilégiés en ce qui concerne la retraite) concernant ce changement de paradigme nous montrent que le nombrilisme est une des valeurs de la société française qui ne doit pas nous rendre fiers.

Et les médecins libéraux qui assurent un service public avec des amplitudes horaires importantes, et en ayant la boule au ventre suite au comportement de certains patients !  

Cette mise à plat des retraites a été l’occasion pour certains syndicats de donner une vision quelque peu étonnante sur certaines catégories professionnelles.

Le syndicat en charge des enseignants (au passage il faut savoir que les délégués syndicaux de cette branche professionnelle sont rémunérés en totalité, et ont une décharge complète de leur fonction de professeur pour préparer la défense des fonctionnaires) a expliqué qu’il était indécent de parler d’allongement de la durée de cotisation pour un professeur qui travaille jusqu’à 65 ans, cela d’autant plus que leur charge de travail est de 43 heures par semaine.

Ces syndicalistes oublient que les médecins libéraux (catégorie régulièrement fustigée par les médias, mais aussi les français) doit travailler jusqu’à l’âge de 67 ans, et que la durée hebdomadaire de labeur avoisine les 50 heures.

Tout aussi inconvenant est de voir que certains médecins ont décidé d’exercer leur droit de retrait au sein d’une maison médicale de garde car leur sécurité n’est pas assuré de manière satisfaisante, cela pour des raisons tout à fait justifiées : l’insécurité.

En prenant en compte des différentes revendications de ces collègues portés non volontaires pour assurer la permanence des soins, j’ai été très surpris d’entendre qu’un confrère qui souhaitait aller aux toilettes durant son exercice professionnel s’est fait insulter du fait du retard engendré par cette pause.

Et oui, on veut se faire soigner sans attendre, et de manière convenable, cela sans se soucier des difficultés des professionnels de terrain.

Tout aussi surprenant est l’attitude de certains concitoyens qui n’hésitent pas, pour assurer leur confort, de penser que la société doit les soutenir matériellement.

C’est ainsi que j’ai pu assister à une scène quelque peu surprenante où un patient en assez grande forme venait dans un magasin dédié à le vente de matériel médical.

Ce dernier souhaitait que cette structure puisse lui livrer un lit médicalisé, car le sommier de son lit était trop usé, et il avait de ce fait des difficultés à dormir convenablement sans changer sa literie.

Le gérant de ce commerce lui a expliqué qu’il lui fallait une prescription pour obtenir une gratuité d’une éventuelle location, ce qui a été obtenu dans l’heure qui a suivi grâce à un réseau de partenaires peu regardants.

Il n’est pas également rare de voir dans un cabinet médical des patients, qui n’ont pas de problèmes orthopédiques particuliers, demander des chaussures remboursées par les caisses d’assurance maladie.

Au départ j’étais quelque peu étonné par cette requête car j’ai été sollicité plusieurs fois dans ce sens.

J’ai appris alors que cette démarche était tout à fait possible, et que nos organismes sociaux dans leur grande générosité donnaient l’occasion de se chausser deux fois par an gratuitement.

Cet exemple nous montre que certains français sont quelque peu égoïstes et regardent uniquement leur profit, et oublient les autres citoyens.

Dr Pierre Frances

4 Commentaires

  1. Une fois de plus je suis d’accord avec toi.
    Et les cures thermales. Sais tu pourquoi il n’y a jamais de contrôle de la sécurité sociale ?
    S’il y avait des contrôles, il y aurait beaucoup de refus et les villes ayant des centres de cures thermales serait en difficultés.
    Et en plus les curistes demandent un AT pour récupérer après puis prendre leurs congés annuels.
    J’ai vu des personnes qui du coup avait des vacances juillet et août… Cool…
    Bonne continuation

    • Il est INTERDIT de prescrire un arrêt maladie pour effectuer une cure thermale !

      • oui en théorie, mais certaines administrations sont très complaisantes dans ce domaine

Comments are closed.