2

Tout va très bien madame la marquise

Notre ministre de tutelle est très optimiste car il considère que l’été a été chaud sur le front des services des urgences, mais les prévisions antérieures très pessimistes sur le fonctionnement de ces unités n’ont pas été vérifiées.

Cependant en utilisant la méthode Coué il est facile de minimiser les problèmes survenus sur le terrain, et donner aux français l’illusion de pouvoir améliorer un système de santé bancal avec des moyens rudimentaires.

En effet, durant la période estivale, un nombre important de services d’urgence (une vingtaine) a réduit sa plage d’ouverture, ou a décidé de ne recevoir que les cas critiques.

Au delà de cette prise de position, les médecins libéraux (généralistes et spécialistes), mais aussi les cliniques ont œuvré pour assurer une continuité des soins, cela en sacrifiant ou écourtant pour un grand nombre leurs vacances.

De cette manière il a été possible d’éviter une catastrophe sanitaire, et un burn out général.

Une situation très enrichissante

Sur notre secteur, l’offre de soins s’est considérablement réduite durant cette période estivale.

Aussi à la demande de certains professionnels de santé, quelques médecins travaillant à proximité d’une zone déficitaire en praticiens (je suis un de ceux-là) ont accepté de sacrifier leur week end et leur période de repos pour prendre en charge des patients.

Bien entendu ce soutien professionnel n’a pu être possible sans l’aval, et la compréhension du conseil de l’ordre du département des Pyrénées Orientales.

Nous (je parle au nom du groupe de praticiens impliqués dans cette expérimentation) avons pu de cette manière consulter des patients nécessitant des soins, et pour certains malades n’arrivant pas à trouver chaussures à leurs pieds (impossibilité le plus souvent de trouver un médecin traitant).

Cette situation a été très émouvante, et ce d’autant plus que nous avons pu remarquer le désarroi de ces personnes très respectueuses au demeurant.

Autrement dit, nous avons été surpris par l’accueil, et le sens des valeurs de ces citoyens heureux de pouvoir trouver un praticien qui accepte de les écouter et de partager leurs maux.

Personnellement j’avais l’impression de revivre une époque antérieure, au début de mon installation, où les patients avaient des valeurs et louaient les soins prodigués par leurs médecins.

Bien entendu il ne s’agit que d’un coup de pouce temporaire, mais malgré tout nous sommes très heureux d’avoir permis à certaines personnes de résoudre des problèmes épineux.

Merci encore à tous, sans oublier les autres professionnels (pharmaciens, infirmières, auxiliaires de vie…) et les élus locaux qui ont contribué à cette venue, et préfigure d’une efficience future du projet de CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) que nous développons sur la côte vermeille.

Dr Pierre Frances

2 Commentaires

  1. Je lis vos commentaires et suis content de faire votre connaissance via ce blog. Bravo pour vos engagements. Je ne suis pas medecin et vis en bretagne.

Comments are closed.