2

Les femmes « victimes » de la 2ème guerre mondiale

Leprince Chloé a diffusé sur les ondes de France Culture un discours concernant la tondue de Chartres (1).

La plupart des adultes ont gravé l’image de ces femmes qui, à la fin de la 2ème guerre mondiale, étaient tondue.

Ce châtiment faisait suite à leur comportement durant l’occupation allemande.

Ces dernières avaient eu des relations sexuelles avec  l’ennemi.

Il ne s’agissait pas d’une collaboration active qui est l’apanage des collaborateurs.

Non, il s’agit tout simplement de relations avec des soldats allemands.

De nombreux reportages nous ont montré ces femmes qui étaient humiliées publiquement, certaines comme la tondue de Chartres avec un enfant dans les bras.

Nombreux sont les français qui à cette époque étaient très remontés vis-à-vis des comportements de ces personnes, et certains n’hésitaient pas à les invectiver lors de leur déambulation publique le plus souvent sur une charrette.

Une situation peu honorable pour nos concitoyens, et peu féministe

Nous ne devons pas oublier que la fin de la 2ème guerre mondiale a été l’occasion de règlements de compte, et de situations pas nécessairement très claires.

Ainsi certains collaborateurs ont changé de bord à la dernière minute, et se sont fait passer pour d’honorables résistants.

A contrario  d’honnêtes citoyens ou certains résistants peu revendicatifs ont été injustement exécutés car considérés à tort comme des collaborateurs.

Lors de la libération de la France de nombreux français se sont « lâchés », et du fait d’un flottement durant quelques semaines concernant la constitution d’un gouvernement à cette époque, de nombreuses exactions pas forcément justes ont été observées.

C’est ainsi que des expéditions punitives concernant les femmes ayant eu de relations avec l’ennemi ont été décidées sur un plan national.

Cette manière de rabaisser ces femmes qui ont aimé passionnément des hommes est quelque peu perturbante.

Un téléfilm très touchant à mon avis a permis de rendre hommage à certaines de ces personnes injustement mises sur le banc des accusées : la banquise .

Clémentine Célarié  campait le rôle d’une commerçante veuve très affable avec les officiers allemands qui fréquentaient sa boutique et son lit.

Son fils patriote était un résistant, et se cachait dans le maquis.

A la fin de la guerre, notre commerçante a été publiquement tondue, et elle s’est suicidée en se jetant d’un pont.

Elle avait perdu son fils tué par les allemands, et ne supportait pas d’avoir été humiliée alors qu’elle était à la tête d’un réseau de résistance.

Elle obtenait en couchant avec l’ennemi des informations qui permettait d’informer les résistants.

Tout cela pour dire que certaines femmes ont vécu des heures difficiles à cette époque car on leur reprochait leur collaboration intime avec l’ennemi.

Jamais les hommes qui faisaient le service de travail obligatoire en Allemagne à cette époque n’étaient humiliés lorsqu’ils tombaient amoureux de certaines aryennes.

D’ailleurs le film la vache et le prisonnier avec Fernandel mettait en évidence ce type de rapport pouvant exister entre deux êtres ayant eu le coup de foudre.

Il est vrai que ce cas de figure n’a pas trop d’impact en France, les sentiments que pouvaient avoir ces hommes s’exprimaient en dehors de nos frontières, et certains de ces hommes très amoureux sont restés en Allemagne après la libération.

Tout cela pour dire que certaines femmes, à la fin de la 2ème guerre mondiale, ont été injustement punies du fait de leur comportement, cela alors que des hommes ayant des attitudes superposables n’ont jamais été inquiétés.

Qu’en serait-il aujourd’hui ?

Il est probable que l’égalité entre les sexes serait à l’origine d’un traitement identique entre femmes et hommes, et le châtiment serait le même pour tous.

 

  1. https://www.radiofrance.fr/franceculture/polemique-sur-la-tondue-de-chartres-cinq-cles-pour-comprendre-6821301

Dr Pierre Frances

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette page d’histoire. Je ne connaissais pas cet aspects de l’après guerre en tout cas pas sous ce regard.

    Le temps fait un un travail que nul ne peut remplacer ni égaler. La cause des femmes est un long travaille mais qui porte ses fruits durablement.

    Merci à toutes les personnes qui font bouger les choses notamment dans le milieu médical.

    Le combat n’est pas contre les hommes mais pour l’égalité des femmes à leur côté

Comments are closed.