3

Le DPC (développement professionnel continu) et ses travers……

Depuis de nombreuses années nos décideurs souhaitent que les médecins et autres professionnels de santé se forment, ce qui est une action à première vue très louable.

Pour les inciter à effectuer des actions dans ce sens, une rémunération a été proposée au prorata des heures passées à leur actions de formation.

En parallèle pour que des formations soient effectuées sur tout le territoire, de nombreuses structures syndicales ou privées se sont manifestées.

Afin de promouvoir ces actions de formation, des rémunérations très attractives pour les sociétés en charge de ces programmes ont été proposées.

De cette manière nous pouvons voir de nombreuses agences en charge des actions allant dans ce sens ont accepté le cahier de charge de l’agence de DPC, et ont proposé des cours parfois très attractifs.

Le DPC, une façon de gagner de l’argent facilement ?

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais nous ne devons pas oublier que dans ce maquis de la formation une course à l’échalote a débuté très rapidement.

Ainsi le pauvre professionnel de santé croule sous les mails d’invitations diverses et parfois assez saugrenue (avec déplacement dans des lieux idylliques) ou les appels téléphoniques parfois répétés et insistants.

Ce qui est très perturbant et inadmissible est la mise en accusation parfois des soignants non volontaires pour effectuer ce genre de formation.

Dernièrement ma secrétaire, qui filtre ces appels, a été prise au dépourvu lorsqu’une personne se faisant passer pour un agent des URSSAF demandait que je fasse une action de formation sous peine de majoration de mes cotisations.

Bien entendu cette usurpatrice n’était pas au courant du fait que j’avais effectué la totalité des actions demandées.

Autrement dit on arrive à distiller à des professionnels de santé des absurdités, et on n’a aucun scrupule à les menacer.

Ces modes opérationnels de la part de ces sociétés peuvent faire sourire, mais il ne faut pas oublier que les soignants perdent de cette manière leur libre arbitre, peuvent perdre leur santé morale,  et passent du temps à répondre à des demandes parfois inutiles ce qui est très chronophage.

La solution est pourtant simple !

Pour éviter ce type de comportement il serait simple, si l’agence de DPC avait la volonté de mettre tous les programmes sur le site de cette structure en charge de la rémunération pour que les praticiens puissent faire leur choix.

De cette façon toute société qui ne passerait pas par ce canal se verrait sanctionnée, et se verrait infligé une lourde amende.

Il n’est pas concevable que la formation des médecins soit conditionnée à des comportements de sociétés privés sans foi ni loi.

A mes yeux il est également important de réduire la rémunération trop importante de ces sociétés qui bénéficient des largesses des professionnels de santé (c’est eux qui cotisent, et qui n’ont pas de regard sur les émoluments de ces groupes de formation).

Dr Pierre Frances

3 Commentaires

  1. bjr,
    sans vouloir nier le caractère anormal de ces appels, et sauf erreur, l’ANDPC affiche bien sur son site tous les programmes dont les dossiers ont été validés et qu’elle prend en charge au titre du DPC (indemnisation du praticien et versement des forfaits à l’ODPC) : clicker rubrique « actions » sur le menu et rechercher la formation via son numéro, le thème ou l’ODPC.
    si l’ion veut agir contre ces appels intempestifs, il est important est de repérer l’identité de l’ODPC organisateur de la formation, et faire alors un signalement à l’ANDPC.
    pour mémoire, les appels ne concernent pas que l’ANDPC, mais aussi d’autres organismes de formation, des prestataires, …, avec souvent la même « intensité ».
    bien confraternellement

  2. Pareil pour moi. Un appel d’un usurpateur se faisant passer pour un fonctionnaire de la CPAM me menaçant de 3 ans de suspension par le CDOM si je ne m’inscris pas à une formation du DPC avant 19h. Du racket quoi ! Votre proposition de régulation est bienvenue Dr Frances et je la transmets au bureau politique du MoDem. Dr Bellecour, coordonateur national du Village santé du MoDem.

  3. 2 commentaires…
    – je suis abonné à la revue Prescrire depuis 40 ans et lecteur émérite depuis très longtemps et en remplacement je vois plein d’erreurs de prescription suite à des primo-prescriptio’s par des spécialistes ou hospitaliers…
    – est il logique que les médecins remplaçants et retraités n’est pas le droit de se former ou alors en payant des droits d’inscription… On m’a refusé des formations… Scandaleux.
    Bon courage les amis.

Comments are closed.