3

L’attractivité de la médecine en berne….

Un revenant politique s’est très récemment invité sur les pages de différents médias.

Il s’est exposé publiquement sur un marché du Lot et Garonne afin de sensibiliser les personnes présentes au fait qu’il sera un candidat potentiel aux futures élections municipales de Villeneuve sur Lot.

Ce personnage haut en couleur n’est autre que Jérôme Cahuzac qui s’est illustré par le passé du fait de sa volonté « humaniste » de sanctionner en tant que ministre des finances les grands fraudeurs.

Cependant il s’est brûlé les ailes, cela en toute impunité, en ayant lui-même quelque peu fraudé avec le fisc.

Les français ont été quelque peu stupéfaits de voir sa grande détermination dans le mensonge, et ce chirurgien de formation a été secondairement sanctionné.

A l’issue de sa condamnation notre confrère a décidé de montrer sa volonté de se racheter.

Pour ce faire il est allé travailler en Corse en tant que professionnel de santé, cela pour une durée néanmoins assez limitée.

Suite à cet épisode de pénitence il a disparu totalement de la scène médiatique pour préparer probablement son retour dans le domaine politique.

L’attractivité des médias et l’importance de la célébrité, c’est plus grisant qu’être un professionnel de santé

Cependant on a pu par la suite nous rendre compte que le virus de la politique n’a pas arrêté de tarauder cet ancien ministre.

Il ne faut pas oublier que ce charismatique personnage a également reçu un enseignement de très grande qualité pour devenir énarque, et probablement fin démagogue.

Ce qui est quelque peu étonnant c’est de voir que M. Cahuzac, malgré les polémiques dues à son comportement hautement répréhensible, n’a pas peur de revenir dans une arène où il sera quelque peu interpellé par des détracteurs.

A contrario ce dernier pourrait, sans avoir à affronter la vindicte populaire, travailler dans un domaine autre que la politique : la chirurgie.

En effet le monde libéral, et les hôpitaux souffrent grandement d’un manque de tels spécialistes.

Pourquoi dans ce cas ne pas intégrer définitivement un poste dans un établissement ?

De cette manière notre ministre pourrait, en portant secours à nos concitoyens, redorer son blason.

Malheureusement il semble que travailler de cette manière est trop difficile, et ne permet pas nécessairement de flatter son ego.

Il est vrai que serrer des mains, se montrer dans des inaugurations, ou faire la première page des journaux locaux, c’est autrement plus « enrichissant » que suer à grosses gouttes pour résoudre des situations médico-chirurgicales difficiles.

Ce comportement n’est pas isolé, car certains politiciens (cas de M. Véran) n’ont pas hésité à ranger leur blouse pour aller au contact de la plèbe.

Visiblement la médecine n’est pas forcément aussi attractive sur un plan professionnel que certaines personnes pensent.

Cependant nous ne devons pas perdre de vue que nous avons actuellement plus besoin de professionnels de santé que de politiciens !

Dr Pierre Frances

3 Commentaires

  1. Des praticiens manquent mais les politiciens sont ils de bons médecins ?!

  2. M. Cahuzac a commis des infractions graves et aggravées du fait de sa fonction. Il a été sanctionné, a effectué sa condamnation , il a donc payé. Maintenant , sur le plan moral, il est quitte. En revanche sur le plan éthique c’est différent et c’est beaucoup plus discutable . Mais pour revenir en politique , ce n’est pas lui qui choisit mais ses électeurs. S’ils veulent le revoir aux affaires (sans jeu de mots !) c’est leur droit .

    • Effectivement, mais à mon avis pour garder toute son intégrité et son sens du devoir (M. Cahuzac est socialiste si je ne me trompe), il serait important d’avoir des actions plus humanistes (cas de la pratique médicale).

Comments are closed.