2

Doit-on refuser les visites chez les patients non vaccinés ?

Il y a quelques jours de cela le Quotidien du Médecin a relayé les propos d’un confrère de mon département, collègue que je connais très bien.

Ce dernier refuse de se rendre en visite chez les patients refusant toute vaccination pour la COVID19.

Une vague de commentaires a permis de voir que les médecins ont une opinion pas nécessairement tranchée vis à vis de ce comportement.

Aussi, après mûre réflexion, j’ai décidé d’avoir ma propre opinion sur ce sujet hautement intéressant, et qui nous conduit à avoir l’œil d’un professionnel de santé.

Pour ce faire, j’ai décidé de mettre en avant les deux argumentaires qui mènent à la discussion:

1/ Le Pour

  • Comme le souligne notre collègue, cette prise de position a pour but d’éviter toute contamination qui peut survenir au contact de cette population non vaccinée. Il peut se sentir responsable d’une contamination de la patientèle dès lors qu’il visite un patient non vacciné contaminé, et il a peur des réflexions peu compatissantes des personnes qu’il contaminerait
  • Les visites demeurent une particularité de la France. D’autres pays en réalisent également, mais de manière parcimonieuse. Souvent les patients demandent au médecin de se déplacer car ils ne savent ou ne veulent pas demander l’aide des voisins pour être véhiculés (c’est fréquemment ce motif qui conduit à la demande de visite). Cela dénote une forme d’individualisme tout à fait délétère, et nous permet de comprendre les raisons qui poussent les médecins à prescrire très régulièrement des transports
  • Notre confrère est un praticien libéral, et dans son secteur il n’y a pas de réelle pénurie médicale. Ainsi certains patients nécessiteux non vaccinés peuvent demander à d’autres généralistes de se déplacer à leur chevet
  • Un autre élément doit également être pris en compte, élément que de nombreux lecteurs du Quotidien du Médecin ne connaissent pas forcément. Notre collègue est un retraité qui a décidé de rempiler, et de ce fait on peut plus facilement accepter certaines de ses volontés

2/ Le Contre 

  • Notre confrère explique qu’il est d’accord pour recevoir en consultation les patients non vaccinés, mais refuse de se déplacer dans ce cas. Or les risques de contamination sont similaires dans les deux cas. Même si les conditions de travail permettent une meilleure protection au cabinet, nous ne devons pas oublier que consulter un patient contaminé au sein de son lieu de travail n’est pas exempt de risques. D’autre part il ne faut pas oublier que les patients qui demandent une visite sont souvent grabataires, et dans ce cas ils ne peuvent se déplacer pour rencontrer leur praticien. Le médecin généraliste est le seul lien qu’ils ont avec le milieu extérieur, et la seule possibilité d’avoir un lien social
  • En visite notre collègue peut aussi bien être contaminé par un patient vacciné qu’un patient non vacciné. Aussi faire ce choix est un choix militant qui vise à contraindre ceux qui refuse toute vaccination de changer d’avis, mais risque d’avoir un effet contre-productif
  • Nous ne devons pas oublier que nous sommes des professionnels de santé responsables, et que nous prenons vis à vis des patients pouvant être contaminés par un virus toutes les précautions nécessaires pour éviter toute contamination (il est vrai que nous ne sommes pas sûrs à 100% que notre comportement à ce niveau soit satisfaisant)
  • Les patients que nous suivons sont avant tout des malades, et nous devons avoir un œil quelque peu humaniste. En effet s’ils demandent une visite, c’est qu’ils ont besoin de l’expertise d’un professionnel de santé. Dans ce cas il est fondamental d’accepter cette demande car nous sommes avant tout les garants de la santé de nos patients.

3/ Au final 

Le comportement de notre confrère est quelque peu troublant pour un médecin qui doit préserver la santé de ses patients.

En effet, même s’il ne souhaite pas être contaminé par des personnes non vaccinés, il doit avant tout connaître les raisons de ce choix qui n’est pas nécessairement celui d’antivax, et dans ce cas il lui sera possible dans une certaine mesure de discuter avec eux.

D’autre part, en tant que professionnel de santé, je ne me suis jamais posé la question d’un refus éventuel d’une visite chez un patient non vacciné. En effet, les personnes qui demandent à nous voir présentent souvent une problématique à laquelle nous avons le devoir de répondre.

Ayant un exercice qui me conduit en plus de ma patientèle de consulter dans un foyer de SDF (10% seulement sont vaccinés) dont les normes ne sont pas nécessairement satisfaisante en ce qui concerne la ventilation et l’hygiène, je n’ai jamais refuser de consulter cette population même au début de la pandémie lorsque nous n’avions aucune mesure de protection. Bien entendu je prends les mesures nécessaires pour éviter toute contamination. Jamais il ne m’est venu à l’esprit de déserter mon poste car ces patients, même s’ils n’ont pas le comportement le plus adéquat en ce qui concerne la vaccination, demeurent des êtres humains que nous avons le devoir de prendre en charge.

Enfin je souhaite ajouter juste un petit mot. Il ne me semble pas très judicieux de placarder le souhait de ne pas visiter les non vaccinés sur la porte de son cabinet car cette attitude majore la polémique sur ce sujet.

Dr Pierre Frances

2 Commentaires

  1. Je n’arrive pas à comprendre que ce genre de débat puisse avoir lieu. La médecine en France part à la dérive totale. Nous sommes là pour soigner tous les patient vaccinés ou non, pestiférés ou non! Actuellement les vaccinés peuvent autant transmettre le virus que les non vaccinés, il faut se réveiller et arrêter de croire que le vaccin a une quelconque efficacité pour empêcher la propagation du virus! Protégeons les personnes à risque, soignons et surveillons les malades au début avec autre chose que du doliprane, arrêtons de vacciner à tour de bras les enfants et les jeunes. En résumé: soyons médecins!

  2. Nous sommes Medecin et nous avons l obligation de soigner sans état d âme.Sinon il faut arrêter ce métier. Pourquoi ne pas refuser :les drogues ,les alcooliques,les déprimés, les chauffards, les blancs ,les noirs, les métis ,les obèses,les maigres, les grands, les petits les enfants,les vieux,les adultes………… Bêtise quand tu nous tiens.

Comments are closed.