3

Des valeurs qu’il est nécessaire de bien prendre en compte dans notre société !

A la lumière de différents reportages télévisuels, mais aussi dans la presse, nous sommes informés des nombreuses altercations entre force publique et manifestants.

A l’issue de ces affrontements dont la violence est de plus en plus exacerbée, nous apprenons que des blessures et traumatismes divers (plaies, mais aussi perte d’un œil) concernant le plus souvent les assaillants, lesquels défient en toute impunité l’ordre républicain.

Récemment à Sainte Soline un de ces écologistes a été transporté dans une unité de réanimation.

On montre, ou on décrit régulièrement, la violence faisant suite à ces altercations.

Cependant les journalistes ne sont que rarement partiaux lorsqu’ils relatent les faits.

En effet, il est exceptionnel que l’on développe lors des reportages les conséquences physiques de ces affrontements (ils sont par ailleurs de plus en plus violent) parmi les agents de la force publique.

Une vision souvent tronquée

Récemment un des officiers en charge de la sécurisation sur Sainte Soline a décidé de donner une version moins « édulcorée que celle très militante écologiste », version qui avait été quelque peu enjolivée par les médias.

Ainsi il n’a pas hésité à soulever plusieurs points :

  • Le fait que cette manifestation n’avait pas lieu d’être, et que la place des forces publiques était tout à fait normale car ces unités ont pour charge de faire respecter l’ordre républicain. Nous ne devons pas oublier que les travaux engagés sur ce territoire étaient validés par l’Etat
  • Le fait que de nombreux agents mandatés dans le cadre d’une sécurisation du site ont été blessés et certains assez gravement, cela sans que ces faits soient relatés par les médias
  • Très inconvenant, mais aussi très déstabilisant a été de voir que les professionnels de santé ayant pour rôle de prendre en charge les traumatismes générés par ces conflits ont été copieusement menacés par divers projectiles et n’ont pas pu assurer de manière convenable leur mission. Aussi certains manifestants qui poussent des cris et manifestent contre les soignants leur haine du fait de leur retard d’intervention devraient avant tout reconnaître leur fautes impardonnables

Les politiques et l’exécutif doivent faire respecter les principes de notre société démocratique !

Tout cela pour dire que la radicalisation des manifestations est un point qui nécessite plus de réactivité de la part de l’exécutif afin qu’aucune possibilité de débordement menaçant l’Etat ne puisse être accepté.

Il est tout aussi important que certains ministères (cas de la justice) aient un comportement exemplaire afin que les valeurs de la république soient respectées.

A ce titre il est tout à fait inconvenant de refuser une extradition d’un black bloc qui en Italie s’est permis de détruire certaines installations durant le G8 ; extradition refusée sous le prétexte futile d’un respect de la vie privée et familiale du responsable de cette destruction.

Il y a quelques semaines de cela, lors de la manifestation de protestation contre la réforme de l’allongement de la durée de travail, un individu a détruit le véhicule d’un confrère de SOS médecin qui se rendait au chevet d’un patient.

La justice a été assez clémente à l’égard du contrevenant avec une peine de prison de courte durée, mais aucune notification concernant la réparation matérielle du bien du médecin victime de ce triste sire n’a été prononcée.

Tout aussi dérangeant sont les réactions pas très adaptées de certaines formations politiques (elles doivent à mes yeux garantir et promouvoir les valeurs de notre république) qui applaudissent des deux mains la casse faisant suite aux manifestations dont certaines ne sont pas autorisées.

Nous ne devons pas oublier que le mobilier urbain détruit par les contestataires, tout comme certaines signalisations (cas d’un pont dont les frais de réparation sont conséquents) sont à la charge du contribuable.

Or le français appartenant à la classe moyenne (ils appartiennent aux 50% des personnes qui s’acquittent de l’impôt sur le revenu) qui est déjà très impacté par les conséquences d’une inflation galopante, accepte plus difficilement de payer cette note qui est tout à fait anormale.

Aussi est-il nécessaire que l’exécutif donne la voix pour faire respecter les valeurs de la république qui sont trop souvent bafouées.

Dr Pierre Frances

3 Commentaires

  1. Quelles sont les valeurs de cette république de Macron? En 2027 avec sa politique il passera les clés de l’ Elysée à Le Pen. Quelle victoire !

  2. en medecine,comme dans votre analyse de la société,je me retrouve proche de vous…
    il est étrange de lire qu’à ste soline, sans les forces de l ordre, il ne se serait rien passé…..mais alors, d’ou sortent les cocktails molotovs?
    de même que les casseurs de manifs ou ceux qui les assistent , se transforment instantanément en gentils manifestants, dés lors qu ils se retrouvent coincés par les forces de l ordre

Comments are closed.