1

Certains peuvent s’enorgueillir de la richesse de leur vie !

Un film est actuellement diffusé sur les écrans des cinémas français : Une vie.

Ce film est une rétrospective de l’action d’un homme ordinaire qui est devenu un héros.

Ce qui peut nous toucher c’est le fait que les différentes séquences de ce script sont inspirées d’un fait réel.

Cette histoire vécue par un homme, qui pourrait être notre voisin, durant la guerre 39/45 montre qu’il est possible d’avoir une fibre humaniste.

On est ému par son courage face à l’adversité du héros de ce film, et sa confrontation avec des situations touchantes.

On peut voir qu’il arrive à surmonter toutes les difficultés générées par le fait d’une mauvaise prise de conscience des administrations (souvent volonté affichée de ne pas se compliquer la vie, et ne pas prendre des responsabilités).

Il est certain que notre héros a pu avoir une telle obstination du fait de son histoire familiale personnelle, et à ce titre nous sommes quelque peu reconnaissants de l’action de sa mère qui met en avant son acharnement sans faille pour assurer le confort des autres.

Nous ne pouvons qu’applaudir chaleureusement cet homme qui a su donner le maximum de sa personne pour venir en aide à des enfants en grande difficulté.

Ce qui est également très émouvant, c’est de voir sa réaction qui fait suite à un échec dans sa prise en charge.

Il est dépité, et il remarque que son action est une goutte d’eau dans une marée d’enfants en grande détresse.

Cette manière de penser est tout à fait vénérable, et nous montre que pris dans l’action, et face aux résultats espérés, nous sommes parfois dépités de ne pas avoir eu la réponse  souhaitée.

De manière très insidieuse (par le biais de pauses sans paroles, ou de plans sur le visage d’Anthony Hopkins) l’acteur principal masque sa profonde consternation et sa détresse morale vis-à-vis de cette période qu’il a vécue et qu’il ne peut pas oublier.

Nous devons également souligner que l’autre personnage clé de ce film (il endosse le rôle du héros jeune impliqué jusqu’au cou dans le sauvetage des enfants) : Johnny Flynn.

Il est également tout aussi attachant que son homologue représentant la même personne  plus âgé.

En effet il nous montre la détermination d’un homme combattant farouchement l’adversité de cette période, et prends des risques vis-à-vis de son travail et de sa sécurité.

Une autre note tout à fait intéressante que nous pouvons remarquer, c’est le fait que les « parents de substitution » avaient pour consigne de protéger et de permettre l’épanouissement de ces enfants.

Il était bien précisé qu’ils avaient une famille et qu’ils n’étaient placés que temporairement.

Ce qui est important de souligner c’est de voir la mobilisation de familles conscientes du désarroi de ces jeunes.

Au-delà de ce film biographique, nous devons réfléchir au sein de nos sociétés sur l’importance du respect des valeurs.

Des changements, pas nécessairement positifs, au sein de notre société

Nous voyons au fil des années un changement en ce qui concerne les valeurs au sein de notre pays.

Ainsi dans le domaine médical nous observons que certains patients ne respectent plus ces professionnels de santé.

Nombreuses sont les personnes qui exigent des examens, ou refusent d’écouter les conseils des praticiens.

On peut parfois assister à de véritables joutes verbales, et dans certains cas des coups peuvent pleuvoir (dans la très grande majorité des cas ils sont à l’initiative des patients).

Ce qui est remarquable, c’est de voir que le pouvoir judiciaire ne prend pas en compte de manière suffisante ou de manière trop clémente ces délinquants.

Cela nous montre que la société change, et que le pouvoir politique mais aussi judiciaire tentent de minimiser ou de ne pas prendre en compte ces situations.

Cela est quelque peu déstabilisant pour des médecins de ma génération, car nous voyons que nous traversons une période où les valeurs ne sont plus nécessairement respectées.

Ce qui est difficile à accepter, c’est le fait que les énarques qui tirent les ficelles des différentes actions promulguées par l’exécutif restent impassibles vis-à-vis de cette nouvelle donne.

Une vie m’a permis de me projeter en arrière et de me dire que des personnes ont montré le sens des valeurs, et mis en évidence le fait que l’individualisme n’avait pas, pour un nombre non négligeable de français, droit de citer.

Actuellement nous voyons très régulièrement des patients qui exigent d’être pris en charge de manière rapide, et n’hésitent pas à se faufiler pour prendre la place d’autres malades.

Ce qui est difficile à admettre c’est que souvent ces personnes ont des pathologies pas nécessairement urgentes, mais ils ont la volonté que nous nous occupions prioritairement d’eux.

Espérons que cette manière de se comporter évoluera, et que nos concitoyens seront plus respectueux des autres…..j’en doute malheureusement un peu.

 

Dr Pierre Frances

Un Commentaire

  1. En médecine le soucis que l’on a c’est que tout le monde veut être médecin sans avoir la formation. C’est peut être bien la vulgarisation médicale mais quand je vois la quantité de personnes qui me parle de leur ….. pathes divers et variés j’ai un peu peur. On propose de la médecine en cabine, en visio, en bus… On a appris durant nos études à écouter, examiner, ausculter, palper, re examiner…. Et maintenant tout le monde ou presque peut se faire « diagnostiquer » par les cabines, le smartphone, le pharmacien, le…..pathe voir une IPA …
    J’exagère peut être mais j’ai eu de la chance de commencer à exercer à l’époque où on faisait la médecine avec la confiance de nos patients.

Comments are closed.