4

Une réalité sur le refus de soins des patients en AME (aide médicale état) ET CSS (complémentaire santé solidaire) chez les libéraux dont l’analyse doit être plus judicieuse

Le Quotidien du médecin a développé de manière détaillée sur son site un article concernant CSS et AME, et les refus de soins des « vilains » libéraux lors de la prise de rendez-vous.

Une équipe composée d’agents de la Sécurité Sociale, des défendeurs des droits, et autres, a décidé de connaître la proportion de médecins qui avaient l’habitude d’être discriminatoires en ce qui concerne le soin.

Aussi ils ont pris leur téléphone (il est vrai qu’ils n’ont rien d’autre à faire) pour essayer de prendre un rendez-vous en annonçant, en toute « honnêteté », qu’ils étaient titulaires de la CSS ou AME.

Ces deux titres permettent aux détenteurs d’avoir une prise en charge intégrale des soins par l’assurance maladie, et en aucune manière un médecin libéral peut demander une rétribution financière de la part de ces patients.

Les résultats sont sans appel : Le patient en CSS ou AME a près de 25% de chances  de plus de ne pas être accepté par un libéral par rapport à un patient rétribuant le praticien.

De cette manière les différentes structures  qui ont pu faire cette étude peuvent sauter à pied joint, et expliquer que certains médecins sont très discriminatoires vis-à-vis des populations défavorisées.

Et oui, une fois encore ce travail met en lumière une réalité qui n’est pas admissible au sein de notre société : les médecins ne cherchent qu’à amasser monnaie sonnante et trébuchante, et mettent de côté les valeurs inculquées par leurs maîtres.

Una analyse qui mérite d’être plus approfondie

Néanmoins le discours distillé par ces différentes structures ayant effectué les appels chez les médecins libéraux reste quelque peu superficiel, et mériterait plus d’explications.

En effet, il faut savoir que les patients ayant la CSS et la CMU sont parfois mal acceptés par les libéraux pour plusieurs raisons :

  • Le fait que certains de ces patients n’aient pas les droits maladie à jour, et en toute impunité (ils n’ont pas de gêne souvent pour donner des attestations non valables) vont consulter un médecin. Fréquemment les démarches pour renouveler le « PASS » pour obtenir la gratuité des consultations n’ont pas été effectuées ou tardent à venir (certaines de ces personnes attendent que les assistantes sociales fassent ce travail à leur place). De plus il faut savoir que pour la CSS et l’AME il faut attendre près de 3 mois avant d’obtenir une validation de ce titre auprès des organismes sociaux
  • Le fait que nombreux sont les patients ayant une CSS perdent régulièrement leurs carte vitale. En fait (je le note personnellement) ce titre est accordé fréquemment à des personnes qui vivent dans la précarité, et sont porteurs de pathologies psychiatriques. De ce fait ils sont souvent oublieux ou ne savent plus où ils rangent leur affaires. Pour ces patients refaire la carte vitale nécessite des trésors de patience (souvent plus de 3 mois lorsque la demande est effectuée). De plus pour que les conditions d’un envoi soient optimales, il faut rassembler certains documents que ces personnes mettent du temps pour se les procurer. Par voie de conséquences ils montrent une attestation papier qui contraint le médecin à faire une feuille de soins et des paperasses qui s’accumulent au reste des documents administratifs à remplir
  • Le fait que certains de ces patients n’honorent pas leurs rendez-vous. Même si de nombreuses associations humanistes expliquent que ce ne sont pas nécessairement ces personnes qui oublient les rendez-vous, il faut savoir qu’en réalité les patients ayant CSS ou AME sont également responsables des lapins, ce qui met souvent en colère les libéraux. En effet outre le fait que certains praticiens les acceptent (plus de 75% d’ailleurs si nous analysons finement le travail de l’article), ils sont souvent choqués de voir qu’ils ne les respectent pas alors qu’ils font un effort pour qu’ils arrivent à accéder aux soins
  • Le fait que pour les AME le remboursement des soins est complexe. En effet ces patients n’ont pas de carte vitale (juste une petite fiche plastifiée), et dans ce cas il est nécessaire pour le médecin de rédiger une feuille de soins qui est envoyé aux organismes sociaux qui sont peu ou pas conciliants pour effectuer un remboursement rapide de ces soins. Le plus souvent, si les feuilles ne s’égarent pas (cela est fréquent dans certains départements), le médecin est remboursé trois mois plus tard.
  • Le fait que sur le site Amelie il ne soit pas possible d’avoir une lisibilité concernant les droits des patients en AME, ce qui est à mon goût une réelle discrimination aux soins de la part de l’assurance maladie, et des réticences de ce fait pour les libéraux de prendre ces patients qui ne sont pas répertoriés en ce qui concerne leur fin de droits

En conclusion, il faut avoir une connaissance plus affinée pour comprendre les raisons qui poussent les médecins à ne pas accepter les patients ayant ce type de couverture sociale.

Ce qui me perturbe fortement, c’est de voir que parmi les participants l’assurance maladie est un des contributeurs qui ont effectué ce « testing ».

En fait les CPAM ne se donnent pas les moyens pour assurer un remboursement rapide des médecins qui acceptent les AME, et refusent d’inscrire ces patients sur leur site.

Par ailleurs, comme je l’ai expliqué il est nécessaire d’être patient pour renouveler les droits de CSS ou AME, et de même pour renouveler une carte vitale perdue.

Il est amusant de voir qu’il suffit de 7 jours pour obtenir une carte de paiement par sa banque, cela alors que nous devons attendre 3 mois pour recevoir une carte vitale.

De plus les médecins qui acceptent de recevoir ces patients (c’est mon cas) sont régulièrement contactés par des agents de la Sécurité Sociale afin qu’ils puissent s’expliquer sur les raisons qui les poussent à envoyer « trop » de feuilles maladies.

On marche vraiment sur la tête, et pire on accepte que des organismes payés par nos deniers puissent se permettre d’effectuer de telles études à nos frais !

Dr Pierre Frances

4 Commentaires

  1. Excellente analyse cher confrère. J’ajouterai que but de cette « étude » est, encore, de dénigrer les médecins aux yeux du public. Pensez donc : ces nantis, c’est évident, ne sont intéressés que par le fric. Haro sur les libéraux, par la même occasion. Message subliminal : seule une médecine salariée, et donc sous le contrôle de l’État, est moralement acceptable. Nous y allons tout droit.

  2. Le commentaire du Dr Frances ne peux être plus clair et colle totalement à la réalité que vivent les médecins qui prennent en charge des patients AME

  3. Tout à fait d’accord avec toi…
    La paperasse et les délais sont inadmissible.
    C’est pareil pour les demandes de consultations par les forces de police et gendarmerie dans les réquisitions. On n’a jamais réussi à se faire rembourser sur leur site internet à la c… Du coup je faisais des actes gratuits.

  4. En dehors de la méthode qui est très critiquable sur le plan éthique et totalement incongrue dans le contexte actuel de surcharge, les délais annoncés pour les 3/4 des patients sont plus que corrects. On devrait surtout pointer du doigt le rôle de l’Etat et de son bras armé la CPAM, trouvant le temps de se lancer dans une telle polémique,capables de délivrer des accès dérobés au système de soins mal contrôlés et discriminatoires vis à vis des cotisants, mais incapables de mettre à disposition des medecins des moyens de contrôle,des outils informatiques et de payement sécurisé laissant le praticien seul devant un risque de refus de payement non négligeable.

Comments are closed.