5

Un respect des valeurs de la république, une des priorités de l’exécutif !

Notre président s’est exprimé il y a quelques jours de cela pour mieux clarifier ses actions futures.

Cette volonté affichée fait suite au remaniement ministériel qui est survenu en début janvier avec la nomination d’un très jeune premier ministre.

Lors de son discours M. Macron a montré sa détermination pour opérer certains changements, cela afin de ne plus accepter certaines dérives inacceptables dans différents domaines.

L’école une institution qui a des difficultés à jouer son rôle

En ce qui concerne l’école différentes dispositions vont être prises afin de mieux rétribuer les fonctionnaires qui officient pour partager les valeurs chères à notre nation.

Cela est tout à fait louable, mais il n’a pas été abordé un chapitre ô combien polémique ; celui de l’absentéisme au sein de cette institution.

Différents reportages ont été réalisés avant l’intervention du président, et après, reportages qui mettent en lumière les difficultés de certains établissements à recruter des professeurs.

La problématique actuelle liée à l’absentéisme et le manque d’enseignants, c’est surtout le fait que cette profession qui devrait être portée aux nus par tous est devenue peu attractive.

On s’attaque souvent à la forme, mais jamais au fond du problème.

J’ai vu personnellement la situation inconfortable de certains professeurs qui ne pouvaient pas assurer de cours de manière satisfaisante car près de 50% des élèves se moquaient éperdument de se cultiver, et ne se gênaient pas pour perturber les cours.

Ces hussards de la république (terme un peu désuet je le reconnais) sont exténués, ce qui explique leur absentéisme, car leur hiérarchie fait tout pour ne pas les écouter ou minimise des situations pourtant non acceptables.

Pourquoi dans ce cas ne pas être ferme, et convoquer les parents d’élèves jugés insupportables, et en cas d’absence totale de respect les sanctionner par le portefeuille ?

Et les pompiers, et les habitants de certains logements HLM squattés par des dealers alors….

Très récemment une capture d’écran a permis de voir une chose inconcevable : un soldat du feu qui intervenait sur un feu de poubelle (il s’agissait en fait d’un guet à pan) poursuivait un des responsables qui n’hésitait pas à lui lancer des pierres.

Le plus triste dans cette histoire, c’est que la personne qui filmait la scène avait l’air de se moquer de cette action.

Comment peut-on accepter de tels agissements qui vont à l’encontre des valeurs de notre société ?

Un pompier agit pour porter secours à nos concitoyens.

Il est impératif de les respecter, et toute dérive de ce type doit être lourdement sanctionnée.

Tout aussi émouvant est la situation de certains habitants de cités HLM qui ne peuvent plus vivre en totale liberté car ils doivent accepter les règles imposées par les dealers.

Les cages d’escalier sont vandalisées, les ascenseurs sont le plus souvent inutilisables, et les voies d’accès aux immeubles peuvent être obstruées par des poubelles qui régulent le flux des intervenants extérieurs.

Au sein de ces cités de la peur (il faut ne pas avoir honte de le dire), les agents des services publics (cas de la poste) ne se déplacent plus car ils sont régulièrement menacés ou volés.

Le plus difficile à admettre, c’est le fait que certaines personnes logeant dans ces bâtiments  travaillent et ont de difficultés à gérer leur quotidien.

Tout cela pour dire qu’une frange de la population doit se satisfaire de compromis, cela sans que les pouvoirs publics ne viennent les aider.

Les professionnels de santé, des cibles de certains citoyens peu respectueux en toute impunité

Tout aussi difficile à accepter, c’est la réponse judiciaire à des faits pourtant hautement répréhensibles.

Ainsi la veille de noël 2023, un soignant a voulu s’interposer suite à une rixe entre deux familles, rixe survenue au sein de l’établissement hospitalier de Perpignan.

Il a reçu un coup de couteau au niveau de sa jambe, et a eu des plaies diverses.

Il a bien entendu porté plainte.

Le jugement expéditif a permis à l’agresseur de très bien s’en tirer : 6 mois avec sursis car son casier judiciaire était vierge.

Néanmoins il a pour obligation d’indemniser le patient dès lors qu’il travaillera (il est vrai qu’il est difficile de trouver actuellement du travail car les seules propositions offertes sont épuisantes pour les français de souche).

Comment le professionnel de santé agressé sauvagement va-t-il prendre en compte cette décision très clémente ?

Il est probable qu’il est ou sera dégouté par le pouvoir judiciaire qui a pourtant été prévenu par l’ancienne ministre Mme Le bodo qu’il fallait sanctionner lourdement les citoyens qui s’en prenaient aux soignants.

D’autres exemples, tout aussi déconcertants,  peuvent être développés, mais ils ne donneront pas une image très positive de notre démocratie.

Aussi est-il nécessaire pour le président de relever ces défis, cela avec fermeté dans les actes et pas seulement dans les paroles.

Dr Pierre Frances

5 Commentaires

  1. Mon cher confrère, vous ne pouvez nullement attendre un respect des valeurs de la République (lesquelles?) de la part d’un exécutif dirigé par un Président qui a violé N fois la Constitution depuis qu’il est là. C’est une illusion.

  2. Et ça continue avec un médecin généraliste montpelliérain qui a reçu des menaces de mort par internet par un patient.
    Et qui a été très mal reçu quand il a déposé plainte au commissariat

    • Je suis au courant, et en ce qui me concerne même problématique, mais la force publique est présente dans mon cas

  3. Et ça continue avec un médecin généraliste montpelliérain qui a reçu des menaces de mort par internet
    Et qui a été très mal reçu quand il a déposé plainte au commissariat

Comments are closed.