1

La boite à outil du Pr Braun

Le Pr Braun a planché durant quelques semaines sur les méthodes à employer pour éviter l’implosion des services d’urgence.

Pour effectuer cette tâche il s’est fait aider par un autre urgentiste, et deux généralistes syndiqués (MG France et FMF).

Les « cogitations » de cette commission ont permis de faire 41 proposition qui ont été reprises en totalité par Mme Borne.

On peut retenir de ces propositions plusieurs choses:

  • Le fait qu’une limitation en ce qui concerne l’accès des urgences soit actée, et repose sur « le bon vouloir » du 15
  • Le fait que les médecins retraités libéraux et hospitaliers pourront travailler sans qu’une retenue financière par la CARMF et URSSAF ne soit effective
  • Le fait qu’une meilleure rémunération des personnels de santé effectuant des heures supplémentaires puisse rapidement être prise en compte par les administratifs

De telles mesures vont dans le sens d’un désengorgement des urgences, mais vont-elles être facilement acceptées par les professionnels de santé?

En effet, nombreux sont les soignants qui souhaitent durant cette période estivale souffler un peu, et veulent prendre le temps de se divertir avec la famille. N’est-il pas normal que l’infirmier des urgences pose des jours de congés en été pour faire comme la plupart des français, lesquels n’ont pas de scrupules à partir en vacances et se moquent probablement de la situation des soignants?

Limiter l’accès aux urgences, cela veut dire qu’il va falloir que les permanenciers et urgentistes soient sur le pied de guerre, et un recrutement de ces personnels soit rapidement effectif pour mener à bien cette nouvelle fonction.

En effet il est probable que le flux d’appels augmente de manière exponentielle, et pour juguler les récriminations (elles seront nombreuses) des patients il faudra considérablement étoffer les équipes du 15.

Enfin, il ne faut pas oublier que nombreux sont les soignants qui sont pratiquement en burn out, et de telles mesures visant à augmenter leur temps de travail risque d’avoir des conséquences dramatiques sur les plannings, et la santé de ces soignants.

Et les libéraux dans tout cela

On ne les a pas oubliés car ils toucheront une petite somme complémentaire qui s’ajoutera à celle de la consultation classique dès lors que le patient reçu sera envoyé par la régulation.

Cette situation risque de coincer quelque peu dans des zones où le nombre de généralistes est minimaliste (et on l’observe dans de nombreux lieux), car les confrères auront de grosses difficultés à absorber ce flux et ne voudront pas nécessairement prendre ces patients qu’ils ne connaissent pas.

Il est également possibles que des collègues libéraux n’acceptent que ce type de patients au détriment des leurs (ils devront pour consulter demander l’autorisation au 15) car il ne faut pas oublier une journée compte 24 heures, et le temps de travail des libéraux n’est pas extensible au delà du « raisonnable »

On oublie quelque peu que les libéraux sont le maillon fort de notre système de santé, et que leur participation est essentielle pour éviter une surchauffe des urgences.

Malheureusement, nous voyons au travers du rapport que leur aide précieuse n’est pas assez valorisée tant sur un plan humain que financier.

Aussi est-il important avant toute chose de donner la parole aux professionnels de terrain, et pas nécessairement des syndicalistes qui ne sont pas représentatifs des libéraux.

La base est plus à même de donner des réponses, parfois pertinentes et de bon sens, pour éviter un chaos de notre système de soins.

Pour finir nous pouvons dire que cet éventail de mesures proposées sont pour certaines déjà appliquées ou auraient du l’être car certains professionnels les avaient déjà mis sur le tapis.

Or, il faut savoir qu’il faut attendre d’être très près du mur pour réaliser l’importance de la crise hospitalière, et ce point doit nous faire réfléchir sur les capacités de nos énarques à  gérer les problèmes de notre Société.

 

Dr Pierre Frances

Un Commentaire

  1. Mon cher confrère. C’est avec émotions que je viens de parcourir votre analyse fort pertinente car empreinte de bon sens. Celui-ci est désormais absent de toute réflexions actées strictement par une pensée algorithmique nourrie par l’esprit mathématique programmé de nos décideurs . Comment pouvons-nous imaginer un polytechnicien ou énarque prendre en compte un monde dont il ignore tout du fonctionnement de la base …. Hormis une liste statique qu’il donne en analyse à un autre système commandé aujourd’hui par l’IA …. Je viens de prendre une retraite après 52 années merveilleuses d’exercice de ce magnifique profession de généraliste…. Et j’ai arrêté à cause des contraintes administratives et du non respect des soignants de la part des organismes de tutelle…. Alors pour motiver les troupes…. L’intéressement financier est important, cependant il est à noter un changement profond des mentalités depuis le mise en place de la notion absurde du ZÉRO risque….. le science progresse certes …. La nature humaine régresse avec un cycle de vie de plus en plus éloigné d’un cycle physiologiquement supportable…. Alors oui… réorganiser le système de soins pour l’adapter à de nouvelles exigences de société bien sur … cependant , serait-il possible en amont de faire évoluer les mentalités du toujours plus et du jamais content…. De ce que nous demandons… à un système, qui a totalement éliminé des mentalités la notion de responsabilité personnelle…. Au quotidien… humain réveille ta conscience. Bon courage Soignants.

Comments are closed.