Et la Task Force alors!

Depuis quelques mois nous retrouvons de manière hebdomadaire dans nos mails personnels des messages émanant de la DGS (Direction Générale de la Santé).

En fait, la DGS souhaite communiquer rapidement auprès des médecins généralistes en ce qui concerne la disponibilité des vaccins.

Il est parfois possible de critiquer le contenu de ces mails (parfois ils manquent de précision, ou dans certains cas le message est noyé dans un flot de phrases), mais ils ont le mérite de nous donner des réponses à certaines de nos interrogations.

Force est de constater que nous sommes le plus souvent informés de la disponibilité (elle est fréquemment peu importante dans certains cas) des vaccins pouvant être acheminés vers les médecins généralistes.

Bien entendu, étant très occupé par le travail au sein du cabinet, il est difficile pour un généraliste de terrain de lire la totalité des messages envoyés par cet organisme étatique.

Ainsi, il ne m’est jamais venu à l’esprit de lire la dernière partie réservée aux signataires de ces « missives ».

Un collègue m’a néanmoins alerté de « l’originalité » d’une des personnes ayant en charge d’alimenter cette page.

Cette dernière (Lætitia Buffet) appartient au groupe de la Task Force Vaccination (elle en est d’ailleurs la Responsable).

C’est fascinant de voir qu’un site public utilise cet anglicisme pour flatter l’ego de certains membres de son équipe.

La Task Force une dénomination qui devrait être utilisée pour louer d’autres professionnels

Cette dénomination est quelque peu révoltante car nous ne devons pas oublier que les médecins et paramédicaux depuis de nombreux mois sont en première ligne pour assurer la vaccination de la population.

Dès janvier 2021 (date où les vaccins ont été mis à disposition des centres de vaccination), ils ont répondu présent, cela sans sourciller.

Ces agents en charge de la santé de nos concitoyens œuvrent sur le terrain, et non dans des bureaux (ou possiblement en télétravail).

Travaillant en secteur libéral ils sont souvent oubliés des pouvoirs publics qui ne les a jamais réellement bien aimés ni choyés.

Or c’est grâce à leur présence et à leur soutien (ils arrivent souvent à travailler durant les périodes de repos, et augmentent de manière considérable leur temps de travail déjà important) que les français peuvent dire qu’ils ont été vaccinés en toute sécurité.

De plus, ils ont pris des risques en allant au contact de populations qui peuvent les contaminer car leurs maîtres ont permis de leur donner certaines valeur dont l’humanisme.

Aussi est-il nécessaire de ne pas galvauder un terme qui n’est pas approprié pour un agent de l’État qui ne prend que des risques administratifs, et aucun à titre personnel.

De plus je pense que Mme Buffet est rémunérée à sa juste valeur, ce qui est tout à fait normal, mais ne lui donne pas de ce fait le grade de Responsable de la Task Force Vaccination.

Nous devrions parler de Medical Staff Task Force Vaccination, et là nous serions tout à fait en accord avec la réalité des choses.

Juste un petit bémol: est-il nécessaire de recourir à des termes anglais pour définir une action de ce type?

« L’humilité est la beauté de l’âme » Barratin Anne.

 

Dr Pierre Frances