La COVID et ses incertitudes

Il y a quelques jours de cela notre ancien premier ministre (M. Edouard Philippe) s’est exprimé sur une chaine publique concernant ses prises de positions lors de la crise inhérente à la COVID 19.

Ses propos m’ont quelque peu surpris et m’ont permis de voir les difficultés rencontrées par ce politicien.

Oui, il est difficile de prendre des décisions appropriée, cela alors que les scientifiques n’ont pas donné de consignes très claires et parfois même parfois très contradictoires.

Un tel type de discours est très honorable pour cet ancien premier ministre.

En étant au pouvoir il est important d’être clairvoyant et de prendre des décisions opportune.

Or souvent il est difficile d’avoir une telle position car les faits, mais aussi les différents scientifiques en charge de cette pandémie ont des avis divergents et dans certains cas des prises de position critiquables.

Edouard Philippe nous a montré qu’il faut rester humble, et que gouverner est parfois une tâche ardue.

Nous ne pouvons qu’admirer cette prise de conscience souvent mise de côté par des énarques au pouvoir.

Contrairement à cet ancien premier ministre, d’autres membres du gouvernement restent droit dans leurs bottes, et n’arrivent pas à exprimer un doute concernant tel ou tel fait.

Pire pour ne pas masquer leur manque de connaissance dans certains domaines arrivent à masquer cela par des mensonges.

Malheureusement, notre Société vit de contradictions, et il est parfois nécessaire d’en tenir compte pour s’excuser mais aussi savoir exprimer ses difficultés.

Au lieu de cela nombreux sont ceux qui masquent leur perplexité avec un aplomb qui parfois trahit leur manque de courage.

On comprend très bien que leur discours est lissé et qu’ils reçoivent un enseignement dans le but d’avoir une communication qui ne doit jamais mettre en avant la moindre once d’incertitude ou de remord.

Cependant, cette attitude qui est très contestable est souvent mal vécue par les français de base qui veulent que leurs énarques restent des Hommes avec leurs contradictions, mais aussi leurs faiblesses.

C’est de cette façon que notre pays peut avancer.

« On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner » James Henry.

 

 

Dr Pierre Frances